en passant Tagine express de Jamie

Que diriez vous d’un agneau savoureux, d’aubergines pochées dans du bouillon de cuisson, de citrons confits, de crumble d’épices, et tout cela accompagné d’une semoule de riz et de maïs? Ce plat qui sent encore bon l’été est extrait de l’ouvrage «Jamie en 15 minutes» de Jamie Oliver aux éditions Hachette Pratique.   Bon je l’avoue je mets toujours un peu plus de 15 minutes pour préparer les recettes de Jamie – y compris ce tagine – mais cela reste un plat rapide et valorisant pour un week-end. Bonne reprise et à bientôt pour de nouvelles astuces pour intolérants gourmands!

Temps de préparation et de cuisson :

En théorie 15 minutes mais prévoyez plutôt 25 minutes.

Ingrédients

300g de collier d’agneau

1 grosse aubergine ou 2 petites

1 cuillère à soupe de garam masala

1 pincée de sésame

huile d’olive

quelques feuilles de coriandre

650g de tomates multicolores

Semoule de riz et de maïs (facilement trouvable en magasin bio)

50g de pistaches

Graines de sésame

Graines de cumin

1 citron confit

4 oignons nouveaux

1 yaourt au soja pour servir

Préparation de la recette

Faites cuire les aubergines pendant 7 minutes au micro-onde.

Mettez un mug de semoule (au riz et au maïs) pour deux mugs d’eau bouillante dans un bol ou saladier et couvrez .

Aplatissez l’agneau avec votre poignet et assaisonnez de sel, de poivre et de garam masala.

Mettez le dans une grande poêle à feu fort avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Attendez qu’il soit doré avant de le retourner.

Faites revenir le cumin, les pistaches et les graines de sésame à sec dans une poêle de taille moyenne jusqu’à ce que le mélange devienne doré. Transférez le mélange dans le mortier et concassez le. Remettez la poêle de taille moyenne sur feu doux.

Transférez les aubergines sur une planche, coupez les en deux et mettez les dans la poêle avec l’agneau côté peau vers le bas, vous pouvez pousser l’agneau sur le côté. Mettez le safran dans un mug à moitié rempli d’eau bouillante.

Coupez grossièrement les tomates, détaillez finement le citron confit, ciselez finement les oignons nouveaux et le piment, puis rajoutez le tout dans la poêle de taille moyenne avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, le safran et son eau de trempage.

Montez la chaleur de la poêle à feu fort, portez à ébullition et assaisonnez selon votre goût.

Mélangez / retournez bien le couscous et servez sur un plateau ou dans un plat.

Retournez l’aubergine pour qu’elle absorbe les jus de cuisson et placez-là au-dessus du couscous. Rajoutez y les tomates et leur jus de cuisson.

Mettez l’agneau par-dessus puis saupoudrez de crumble au cumin et de feuilles de coriandre. Servez avec du yaourt (au soja par exemple).

 

 

 

 

 

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.