en passant Risotto d’été cremeux

Non – vous ne rêvez pas, vous pouvez obtenir un risotto crémeux sans beurre, ni margarine. Mais comment? La réponse se trouve dans une recette extraite du livre “The Allergy Free Cook Book” de FIonna Heggie et Ellie Lux aux éditions Orion. Ce risotto a un côté onctueux grâce…à la courgette. J’espère que vous vous régalerez cette semaine avec une recette salée de saison sans produits de substitution (ou tout du moins avec un substitut naturel!). Bon appétit!

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 3O min

Ingrédients

2 cuillères à soupe d’huile d’olive (et un petit filet au moment de servir)

2 tranches de bacon ou de lard non-fumé

1/2 petit oignon émincé

1 gousse d’ail écrasée

250g de riz à risotto (carnoli de préférence)

1 litre de bouillon de légume (on peut se servir d’un bouillon cube)

1 grande courgette rapée

1- tomates cerises coupées en 2

Vinaigre balsamique

Poivre

Préparation de la recette

Mettez de l’huile dans la poêle. Rajoutez le bacon et le frire à feu moyen pendant 5 minutes (jusqu’à ce qu’il brunisse légèrement). Rajoutez l’onion et laissez le ramollir pendant une minute, puis rajoutez le riz. Mélangez bien pour vous assurer que le riz ne colle pas à la poêle.

Quand le riz commence à devenir translucide, rajoutez une louche de bouillon, puis rajoutez la courgette et mélangez bien (jusqu’à absorption complète de la louche de bouillon).

Rajoutez une autre louche de bouillon, jusqu’à ce que le riz absorbe complètement le bouillon, puis une autre. Répétez l’opération plusieurs fois pendant 15-18 minutes jusqu’à ce que le riz soit tendre mais légèrement croquant.

Si vous utilisez tout votre bouillon et vous avez l’impression que vous avez besoin de plus de liquide pour terminer la cuisson du riz, utilisez un peu plus d’eau.

Retirez le risotto du feu, incorporez les tomates cerises et assaisonnez et laissez le risotto dans la poêle pendant quelques minutes. Servez le risotto dans des bols, rajoutez un filet d’huile et de vinaigre balsamique.

 

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.