en passant Risotto à la chicorée rouge

Il y a presque 20 ans, j’ai voulu préparer un risotto au mascarpone et au vermouth pour mes amis. J’avais tellement peu l’habitude de faire la cuisine, que je suis allée jusqu’à concocter le bouillon de légumes moi-même (j’avais trouvé un pack pot au feu au supermarché). Après un long Samedi après-midi en cuisine, mes invités ont apprécié le plat, sauf Mathieu qui n’aimait pas le fromage. Je compatis d’avantage aujourd’hui que je suis maintenant intolérante aux produits laitiers ! Pour réparer mes erreurs du passé, je dédie donc aujourd’hui mon risotto coup de cœur à Mathieu : onctueux avec une pointe d’amertume à consommer sans modération pendant les longs mois d’hiver. Vous pouvez le préparer sans fromage et avec un bouillon cube (mais si vous avez le temps de préparer le bouillon légumes vous-même c’est encore mieux). Ce risotto est adapté d’une recette de l’ouvrage « Légumes du Jardin » de l’équipe de la cuillère d’argent aux éditions Phaidon.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Ingrédients

1 litre de bouillons de légumes

40 g de margarine

1 oignon finement émincé

250 g de chicorée rouge coupée en fines lanières

320 g de riz à risotto

Le jus d’un pamplemousse filtré

40 de poudre de noisettes (pour remplacer le parmesan, ou sinon du parmesan vegan)

Préparation de la recette

Portez le bouillon à ébullition dans une casserole. Pendant ce temps faire fondre la moitié de la margarine dans une autre casserole. Ajoutez l’oignon et laisser cuire 5 minutes à feu doux, en remuant de temps à autre. Ajoutez la chicorée rouge et cuire 5 minutes, en remuant. Ajoutez le riz à cuire, toujours en remuant, 1 à 2 minutes, jusqu’à transparence. Versez le jus de pamplemousse et laissez cuire jusqu’à évaporation. Salez selon le goût. Mouillez avec une louche de bouillon louche par louche sans cesser de remuer, entre 18 et 20 minutes jusqu’à absorption complète. Retirez du  feu, incorporez le reste de la margarine et le substitut de parmesan. Laissez reposer 2 minutes avant de servir.


 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.