en passant Fishcakes au saumon avec 5 ingrédients

A la recherche d’une alternative saine et sans prise de tête en ce début d’année ? Ne cherchez pas plus loin que la recette de fishcakes de Jamie Olivier issue de son ouvrage Jamie cuisine avec 5 ingrédients. Cette approche peu orthodoxe d’un classique de la gastronomie britannique est non seulement anti-gaspillage  (car en achetant peu d’ingrédients on réduit le risque de laisser dépérir de la nourriture au frigo), mais elle est également rapide à préparer. Quoi de mieux pour se donner bonne conscience?  (Peut-être un abonnement en salle de sport – mais soyons réalistes cela n’arrivera pas dans mon cas). Bref, je vous livre la recette! Bon appétit!

Temps de préparation : 12 minutes

Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients

500g de filets de saumon, sans les arêtes ni la peau

Un morceau de gingembre de 6 cm

Citronnelle (fraîche ou congelée, je l’ai achetée congelée dans une grande enseigne de surgelés)

Confiture d’Epices

1/2 bouquet de coriandre

Préparation de la recette

Si vous utilisez de la citronnelle fraîche, frappez-la citronnelle d’un coup sec contre le plan de travail puis pelez là pour en retirer “l’écorce”. Pelez le gingembre, puis ciselez finement la tige de la citronnelle ainsi que la plupart du bouquet de coriandre (avec les tiges), tout en prenant soin de réserver quelques belles feuilles dans un  bol d’eau froide.

Sur une planche, découpez le saumon en morceaux de 1 cm  au-dessus du mélange d’herbes et de gingembre. Coupez l’autre moitié de saumon jusqu’à ce qu’il soit super fin, pour obtenir une texture proche de la purée, puis ré-intégrez les morceaux d’1 cm de saumon à la purée de saumon avec du sel et du poivre. Divisez le mélange ainsi obtenu en 4, puis formez 4 galetttes de 2 cm d’épaisseur.

Placez une poêle antiadhésive sur un feu moyen fort avec une  c à s d’huile d’olive. Faire revenir les fishcakes ou gâteaux de poisson deux  minutes de chaque côté. Mettez une cuillère de confiture de chili sur le poisson, rajoutez un peu d’eau dans la poêle, éteignez le feu puis répartissez le liquide sur le saumon. Servir avec de la coriandre émincée.

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.