en passant Lasagnes sans gluten ni laits animaux

Il est difficile de résister aux lasagnes! Imaginez donc le désarroi des intolérants gourmands qui doivent maintenir leurs distances avec ce grand classique de la cuisine familiale. En effet la version traditionnelle est généralement un repère de blé et de produits laitiers animaux.

Mais aujourd’hui je vous propose une recette inspirée des « lasagnes à la bolognaise » de Julie Andrieu parue dans « la cuisine de Julie« , aux Editions Albin Michel. Il suffit de retirer les « allergènes » grâce aux pâtes de lasagne à la farine de riz et de maïs, de la sauce béchamel végétalienne et du parmesan vegan). On peut donc redonner le sourire à tous les gourmands.

Temps de préparation : 15 min

Temps de cuisson : 1h15

Ingrédients pour 6 personnes (ou 4 gros mangeurs)

350 g de pâtes à lasagne sèches au riz et au mais (trouvables chez Marks & Spencers ou en magasin bio)

400 g de boeuf haché

2 grosses boîtes de tomates pelées au naturel (ou 1 kg de tomates fraîches pelées et concassées)

1 oignon

1 carotte

1 c à s de concentré de tomate

1 gousse d’ail

10 cl de vin blanc sec

3 brins de thym

2 feuilles de laurier

1 sucre

3 c à s d’huile d’olive

60 g de parmesan vegan

25 g de margarine

Pour la sauce béchamel

40 g de margarine végétale

400 ml de lait de soja

2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena ®)

Sel, poivre et muscade

Préparation de la recette

Pelez et hachez l’oignon et la gousse d’ail. Grattez la carotte et hachez-là (ou coupez-là en rondelles fines). Egouttez et concassez les tomates.

Verser 3 c à s d’huile d’olive et dans une sauteuse et faites revenir le hachis de légumes avec la viande pendant 5 min à feu moyen. Ajoutez les tomates, le concentré dilué dans le vin blanc, le thym, le laurier et le sucre. Salez, poivrer et laissez cuirez 45 min à découvert pour que la sauce épaississe. (Vous pouvez vous arrêter là si vous ne préparez que de la sauce bolognaise).

Pendant ce temps préparez la béchamel. Faites fondre la margarine dans une casserole. Ajoutez la fécule de maïs en remuant bien avec un fouet. Versez le lait de soja froid sur le mélange fécule de maïs/beurre, en fouettant doucement. Assaisonnez et laissez prendre. Voilà, votre Sauce Béchamel Vegan est prête.

Préchauffez le four à 210°C (th. 7). Etalez une couche de sauce tomate dans le fond d’un plat à gratin. Recouvrez d’une couche de feuilles de lasagne (attention, elles ne doivent pas se superposer). Recouvrez d’une couche de béchamel, puis recommencez l’operation : sauce tomate, lasagne, béchamel, sauce tomate…Terminer par une couche de béchamel, saupoudrez de parmesan vegan et parsemez de margarine en morceaux. Enfournez et laisser cuire 20 min. Augmentez le four à 240°C (th.8) et laissez cuire encore 5 min pour que le fromage (vegan) soit bien gratiné.

Accompagnez d’une salade verte.

Suggestion de présentation, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.