en passant Le SAAPS 2017 à Paris

Après un peu d’attente je vous livre mes impressions à chaud et à froid sur le salon des allergies alimentaires et des produits sans de mai 2017 qui s’est tenu à la Porte de Versailles à Paris …J’ai d’abord noté mes impressions à chaud juste après le salon. Mais c’est tellement facile de s’enthousiasmer pour tous ces nouveaux produits nous donnant accès à d’avantage de saveurs alors que pendant le salon nous ne savons pas

  • dans combien de temps ces produits seront disponibles en magasin bio, gms, vegan…
  • ni à quels prix ils seront proposés par nos amis de la distribution

Par ailleurs je prends du temps pour utiliser ces produits dans des plats et les tester sur des personnes sans allergies ni intolérances. C’est pour cela que j’attends quelques mois avant de vous partager mes coups de cœur du salon avec vous…

Même si le salon propose des options intéressantes  dans le sans gluten ou le sans lactose, la vraie avancée par rapport à l’an dernier consiste en une prise de conscience des commerçants et des industriels que les consommateurs pouvaient être intolérants ou allergiques à plusieurs produits. Nous trouvons donc cette année d’avantage d’aliments à la fois du sans gluten et sans lactose, voire carrément sans aucun des 14 allergènes les plus courants au sens de l’UE.

Parmi les produits sans gluten la part belle était faite à la bière avec 3 marques de bières sans gluten présentes au salon (l’une d’elles, Altiplano fabriqué à base de quinoa cultivé en France). La deuxième tendance du sans gluten sont les mini-barres aux céréales, les bouchées rondes et les bouchées carrées permettant de couper la faim notamment après le sport. C’est un progrès même si j’aimerais voir apparaître plus de barres aux céréales sans gluten en France (avec des formats 40/50g).

Deux grand pas en avant ont été effectués cette année pour égayer la vie des personnes intolérantes ou allergiques aux produits laitiers animaux. Tout d’abord on trouve désormais des glaces onctueuses à base de lait de coco avec des parfums recherchés. Il s’agit des glaces de la marque Professeur Grunschnabel. Comment choisir entre une glace thé jasmin yuzu ou celle sans gingembre – heureusement on m’a proposé de tester les deux. Quelques mois plus tard j’ai réussi à retrouver certains parfums dans le magasin Vegan « Un Monde Vegan ». Mais les petits pots coûtent 4 euros. Une grande question : dois-je me mettre à la nice cream? (glace au lait Coco maison  sans  sorbetière). L’autre grande découverte : j’ai pu goûter aux fauxmages / vromages/ frawmages pour la première fois. Ils sont à base de lait de cajou ou de lait d’amande et ressemblent un peu à la texture de boursin – mais coûtent environ 7 euros en magasin vegan. Bon le même le vrai fromage n’a jamais été bon marché.  Seul hic trop de magasins bios distribuent seulement la version au lait d’amande – je sais les allergiques ou intolérants aux amandes sont peu nombreux -mais on souffre…)

Enfin comme promis la très grande percée cette année : on commence à voir apparaître des produits sans les 14 allergènes les plus courants, notamment des goûters pour les enfants, mais je trouve la texture encore un peu sèche (impression confirmée par un enfant de 7 ans sans allergènes).

Je ne peux pas vous parler du salon sans évoquer les ateliers proposés notamment les petits choux sans gluten et sans lactose (certes il faut tragiquement encore des oeufs pour la pâte à choux mais on peut faire de bonnes crèmes au chocolat ou de bonnes crèmes patissières sans produits laitiers animaux et sans blé et sans gluten). J’ai beaucoup apprécié les théâtre culinaire qui m’a permis de goûter à ma première meringue à l’aquafaba (le liquide de pois chiche qui remplace les blancs d’oeufs).

Mon seul regret : il y a encore trop d’amandes. S’ il vous plait, si quelqu’un m’entend fabriquez moi un produit sans amandes. Et certains produits devraient être plus rapidement accessibles au plus grand nombre.

 

 

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.