Vive les crêpes pour tous!

Ah Mardi Gras, synonyme de convivialité, la  fête et de crêpes. Comment ne pas ressentir un léger moment de solitude en tant qu’intolérant gourmand lorsque les crêperies débordent et les amis font des soirées crêpes? En faisant sa propre pâte à crêpe pour intolérant gourmand (et en la faisant goûter à ses amis sans intolérances)!

Une fois de plus être intolérant à des mets courants n’est pas une fatalité grâce à la magnifie recette de crêpes sans oeuf ni lait du blog Lili au Vert. Je cite la version sans gluten. J’en suis convaincue l’an prochain, débordant d’enthousiasme vous fêterez aussi bien la Chandeleur que Mardi Gras avec style.

Peut être tenterez vous même de battre le record du monde de la hauteur du plus grand lancer de crêpes qui serait de 9m47 soit plus haut que deux bus à double étage londoniens. Il s’agit d’une information très sérieuse puisée de la revue Delicious du mois de février et au cas où vous vous le demanderiez la crêpe est même retombée dans la poêle.

Ingrédients pour 8 crêpes salées et/ou sucrées de taille moyenne :

  • 170  g de farine de riz
  • 80 g de farine de châtaigne
  • 80 g de fécule de maïs (type Maïzena)
  • 500 ml de lait végétal non sucré (soja…)
  • 240 ml d’eau froide
  • 2 c. à soupe d’huile végétale neutre (tournesol, pépins de raisin)
  • 1 pincée de sel

Préparation de la recette

Mélanger au fouet et dans un saladier la farine, l’huile, la fécule de maïs diluée et le sel.

Ajouter le lait végétal peu à peu, en prenant soin de bien mélanger au fouet, électrique si possible.

Si besoin, passer le tout au chinois ou à la passoire fine pour éliminer les grumeaux.

Graisser une poêle antiadhésive de qualité et placer sur feu vif. Réduire à feu moyen lorsque la poêle est bien chaude et répartir la quantité de pâte pour une crêpe (astuce : verser au préalable la pâte dans une bouteille en plastique, c’est beaucoup plus pratique !).

Faire cuire 1 minute de chaque côté (la crêpe est prête à être retournée lorsqu’elle se détache facilement de la poêle).

No votes yet.
Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.